L'adoption internationale


Au Cameroun, il existe deux types d'adoption. : L'adoption simple qui laisse subsister un lien entre l'enfant et sa famille d'origine, et l'adoption plénière qui provoque une rupture de lien entre la famille d'origine et l'enfant adopté, et assimile ce dernier à un enfant légitime dans sa famille adoptive.


Dans l'un ou l'autre cas, un passage devant les instances judiciaires est nécessaire.


Le Cabinet accompagne les adoptants à accueillir les enfants qui ont besoin d'un foyer adoptif, en provenance des orphelinats et centres d'accueil avec lesquels il est en relation.


Il s’agit d’enfants nés anonymement, ou abandonnés, ou qui ont été reconnus mais qui ont fait l’objet d’un consentement à l'adoption par-devant notaire.


Le Cameroun n'a pas signé la Convention de la Haye du 29 mai 1993, mais est signataire de plusieurs autres conventions internationales sur la protection de l'enfant, sources de droit, qui atténuent considérablement les conditions à l'adoption prévues par la loi nationale.

 

 

 

L'adoption, c'est un processus social, émotif et légal qui fait en sorte qu'un enfant devient un membre permanent d'une nouvelle famille.

 

Nous accompagnons les procédures d'adoption qui visent à fournir à l'enfant permanence et sécurité.


.
S’agissant des honoraires, notre cabinet s'engage sur une totale transparence, vecteur de la confiance nécessaire dans ses relations avec les clients.

 

 

E mail : siewe@siewe.net

pratique

" L’adoption est la réponse pour ces enfants non voulus qui deviennent des enfants désirés par des parents adoptifs qui les aiment… " (Mère Teresa).

Notes

Notre éthique défend le principe que l’adoption est avant tout autre considération une mesure sociale et légale de PROTECTION DE L’ENFANT : un droit pour l’enfant qui en a besoin, et non un droit pour les familles en désir d’enfant.
Mais nous comprenons bien ce que vivent les familles au cours des démarches qui les conduiront à accueillir leur enfant, et gardons à l’esprit que chaque projet d’adoption est unique - et c’est en ces termes qu’il faut travailler à sa réussite.


 

Notre cabinet d’avocats intervient à vos côtés en droit de la famille et en droit international de la famille.

 

 

 

L'adoption, c'est un processus social, émotif et légal qui fait en sorte qu'un enfant devient un membre permanent d'une nouvelle famille. Nous accompagnons les procédures d'adoption qui visent à fournir à l'enfant permanence et sécurité.